Le vélo elliptique

Il arrive souvent malheureusement que les non-connaisseurs confondent souvent le vélo elliptique au vélo d’appartement. Ce sont pourtant des appareils totalement différents, avec des usages et des utilisations très spécifiques.

Vélos elliptiques : qu’est-ce que c’est ?

Vos amis, entourages et collègues de travail ne cessent de vous vanter les mérites d’un vélo elliptique, que vous n’ayez plus qu’une seule envie, c’est d’acquérir au plus vite le vôtre. Mais qu’est-ce qu’un vélo elliptique ? Appareils de home fitness par excellence, les vélos elliptiques se classent parmi les matériels sportifs destinés surtout aux exercices de cardiotraining. À rappeler que ce matériel est très différent du vélo d’appartement, que ce soit dans sa structure ou encore dans son utilisation. En effet, même si les deux appareils sont à la base équipés de pédales, sur celui d’appartement les exercices se font entièrement assis, alors que sur l’elliptique ce sera debout. À cet effet donc, le vélo elliptique fait travailler l’ensemble du corps à savoir les bras, les jambes, le dos, les abdominaux, les fessiers, les mollets, les pectoraux, les épaules et les cuisses. Sans oublier le système cardio-respiratoire au grand complet que sont le cœur et les poumons. Bref, le vélo elliptique est tout simplement un mix du vélo d’appartement, du steppeur et du rameur. Quels sont les avantages d’un vélo elliptique ? Tout d’abord, c’est un appareil fitness facile et très simple d’utilisation qui conviendra donc à la fois à des sportifs professionnels ou amateurs, quel que soit leur âge et leur sexe. Mais le vélo elliptique est aussi très efficace dans les programmes d’amaigrissement, étant donné que celui-ci fait travailler tous les muscles du corps, donc fait bruler les calories.

Quel modèle de velo elliptique pour vous ?

L’un des principaux inconvénients d’un vélo elliptique est son côté très encombrant, car c’est l’un des seuls appareils fitness qui occupent énormément de l’espace. Qui plus est, celui-ci n’est pas pliable et ne peut pas du tout être rangé dans un placard ou un débarras. Pesez bien le pour et contre avant de vous décider pour un vélo elliptique, car cet appareil fera partie intégrante de votre intérieur, une fois que vous l’avez acheté. Quelques précisions sur les caractéristiques de l’appareil détermineront également son choix. Quel est le système de freinage proposé par les velos elliptiques ? Est-ce que c’est un magnétique à résistance manuelle, motorisée ou électromagnétique ? Les modèles avec un système de freinage sans moteur seront surtout destinés aux exercices d’endurance et de remises en formes. Les personnes désirant faire travailleur leurs musculatures opteront plutôt pour les vélos elliptiques électromagnétiques. Renseignez-vous également sur le poids et la taille de la roue d’inertie, parce que plus ces deux critères ne sont conséquents, plus le vélo elliptique est fluide, ainsi que confortable à utiliser. Chaque modèle de velo elliptique dispose de sa charge de poids maximale. Privilégiez un appareil qui supporte un poids supérieur aux utilisateurs. Sinon en ce qui concerne la stabilité, un critère essentiel pour la sécurité des exercices, un vélo elliptique lourd, robuste est massif est à préféré à un modèle léger.