Faire du step avec un stepper

StepperCe n’est sans doute pas la toute première fois que l’on vous dit que faire des exercices sur les escaliers sont les meilleures manières de bien muscler ses fesses et ses jambes. Mais voilà, dans le quartier où vous habitez tous les escaliers sont publics et difficile pour vous donc d’y faire régulièrement des exercices. Connaissez-vous le stepper ?

L’intérêt de faire du step

Alors que de nombreuses personnes considèrent surtout le stepper comme un matériel de musculation pour les membres inférieurs du corps, cet appareil fitness fait également office d’un excellent cardiotraining. En effet, puisant surtout son efficacité en produisant des mouvements répétitifs et permanents, que sont les montées et les descentes d’escaliers, le step met à rude l’ensemble du système cardio-vasculaire et pulmonaire et entretient donc le cœur. Mais faire des exercices sur le stepper est aussi recommandé dans les programmes de remise en forme, puisque travailler sur un step est très physique et fait donc énormément transpirer. Si vous vous sentez que vous vous essoufflez aux moindres efforts physiques, n’hésitez surtout pas à faire l’achat d’un stepper. Vous vous apercevrez au fil de vos exercices votre endurance s’améliorer. Néanmoins, ne perdons pas de vue la destination première d’un stepper qui est de solliciter les muscles du bas du corps. Toutes personnes désirant se focaliser leur entraînement surtout les fesses, des cuisses, des adducteurs, des jambes et des mollets s’orienteront donc vers le step, qui est l’appareil le plus indiqué pour ces types d’exercices. Et le step fait-il maigrir ? Bien sûr que oui puisque s’y entraîner fait brûler des calories. À associer cependant avec bon un régime alimentaire. Pour finir, le stepper est aussi privilégié aux autres matériels fitness de par sa petite taille et donc sa grande facilité de rangement et d’entretien.

Le stepper : efficace et peu encombrant !

Dans les boutiques de sport et sur les sites de vente en ligne, vous trouverez sans doute une grande variété de stepper. Pour toutes les personnes qui sont encore novices en la matière, les steps sont classés en trois gammes que sont : les classiques, les mini-steppers et les mini-steppers obliques. Comme leur nom les indique, les classiques sont de sortes de marches antidérapantes qui produisent simplement les mouvements faits sur les escaliers. Sans doute le moins cher du marché, ce type de step risque vite d’être ennuyant de par les exercices répétitifs et trop monotones proposés par cet appareil. Équipés de deux pédales, les mini-steppers sont classés entre ceux qui sont dotés d’un système de câbles ou de chaînes et ceux avec un vérin hydraulique. Quant aux mini-steps obliques, ceux-ci sont identiques aux précédents, sauf que les pédales peuvent être actionnées de gauche à droite. Par la suite, selon les modèles et les marques un stepper peut-être également équipé de rambardes, de portes-serviettes ou encore d’autres fonctionnalités comme le réglage de l’intensité des exercices, ou encore des capteurs du rythme cardiaque. En ce qui concerne les critères de choix, un bon stepper est un appareil sur lequel on peut s’entraîner en toute sécurité. Le poids d’un step joue donc un rôle important lors de son achat.