Les rameurs

RameurVous cherchez un matériel fitness avec lequel vous pouvez à la fois exécuter des exercices de cardiotraining et musculation ? Parmi les types d’appareils disponibles sur le marché, c’est le rameur qui semble correspondre le plus à vos attentes et exigences. Voici un petit guide du rameur.

Qu’est-ce qu’un rameur ?

Alors qu’auparavant, on ne rencontrait les rameurs que dans les clubs de fitness, cet appareil surtout destiné à la musculation se retrouve de nos jours couramment dans les appartements et les maisons des particuliers. Inspiré du sport nautique aviron, c’est dans le milieu des années soixante-dix que les tout premiers modèles de rameurs apparaissent. Également appelés ergomètre, les rameurs à leur origine servaient surtout à évaluer les performances et la puissance des athlètes professionnels qui pratiquent l’aviron. Ce sera seulement dans les années quatre-vingt que les rameurs destinés au fitness font leur apparition dans les salles de sport, pour s’imposer de nos jours comme l’un des matériels de fitness le plus complet. Aujourd’hui, les rameurs ne fonctionnent plus via la résistance pneumatique, mais dorénavant par le biais d’une résistance hydraulique. Où peut-on acheter un rameur ? Cet appareil fitness se déniche facilement dans les grandes surfaces ou encore dans les boutiques spécialisées. Néanmoins, de nombreux sites internet proposent aussi ce matériel en vente.

Quels sont les différents modèles de rameurs ?

En ce qui concerne la structure générale d’un rameur, cet appareil est composé d’une ossature sur laquelle s’organisent tous les autres éléments d’un rameur que sont : une siège amovible sur roulette ou rail, des pédales qui recevront les pieds de l’utilisateur, ainsi que la résistance, tantôt par air et tantôt magnétique. Tous les rameurs quel que soit le type devra être équipé de ces quatre composants. Par ailleurs, selon les modèles, un rameur peut-être aussi vendu avec un compteur, qui comme son nom l’indique, est un gadget électronique destiné à mesurer la performance des usagers. Quels sont les types de rameurs disponibles sur le marché ? Il existe trois grandes gammes : le rameur tirage à deux bras qui sollicite surtout les muscles des bras et du dos, le rameur à tirage central pour faire travailler les épaules et les fessiers, puis le modèle à tirage croisé.

Comment bien choisir cet appareil de fitness ?

Décliné en gamme professionnelle et dynamique, le choix du modèle de rameur se fera tout d’abord en fonction de sa fréquence d’utilisation. Les modèles professionnels sont bien sûr fortement recommandés pour les usages intensifs, tandis que les domestiques pour les occasionnels. Ce n’est pas la peine non plus d’acheter un rameur ultraperformant qui avoisine les deux mille euros, si vous ne pensez y faire des exercices qu’une à deux fois par semaine, sauf si vous destinez l’appareil à un club de fitness. Le deuxième critère à considérer est bien sur la stabilité et le confort d’utilisation du rameur. N’oubliez surtout pas que plus l’appareil est lourd, plus celui-ci est stable. Si l’occasion se présente, n’hésitez surtout pas à utiliser le rameur avant son achat. Ainsi, vous pouvez aussi par la même occasion vérifier si vous êtes à votre aise lors de vos exercices de musculations sur le rameur.