La musculation

Autrefois réservée à l’univers du culturisme et du bodybuilding, la musculation est devenue une pratique sportive très courante que l’on rencontre maintenant dans les clubs sportifs et les centres de fitness. Hommes et femmes s’adonnent aujourd’hui à la musculation.

Les bienfaits de la musculation

Comme toute activité physique pratiquée régulièrement, la musculation ne présente que des bienfaits pour la santé. En premier lieu, la musculation est notamment recommandée pour renforcer les os et les muscles. Nombreux d’entre nous l’ignorent sans doute qu’avec l’âge, nous perdons de notre masse musculaire et osseuse, d’où l’utilité de faire de la musculation régulièrement. En effet, en sollicitant les muscles à l’aide d’exercices et d’entraînements, l’on contribue non seulement à les tonifier, mais également aussi à les renforcer. Par ailleurs, se muscler c’est aussi entretenir les mécanismes de son organisme, pour une meilleure coordination, ainsi qu’une bonne flexibilité et fluidité du corps. Mais faire de la musculation, c’est également stabiliser son poids en brûlant des calories, tout en entretenant son cœur. Mais ne surtout pas oublier qu’en cas de pratique de cette activité physique, le corps secrète de l’endorphine, une hormone notamment à l’origine de la bonne humeur.

Nos conseils

Même si la musculation peut-être que bénéfique pour le corps, la pratique de cet exercice physique nécessite quelques règles de conduite. En effet, il n’est par exemple pas recommandé de solliciter trop longtemps les muscles. Après une bonne journée d’exercices musculaires, il est conseillé de laisser un peu reposer son corps pour minimum 48 heures. Sauf bien sûr pour les personnes pensent faire du culturisme. De la tête aux pieds, chaque petite parcelle du corps humain dispose de leur propre muscle. Bras, jambes, poignets, abdominaux, dos, cuisses… Il en est de même aussi pour la durée et l’intensité de la séance. Les exercices à faire doivent être alors bien ciblés, pour que celles-ci atteignent les objectifs attendus par la personne. Pour les novices donc, se faire conseiller, voire même se faire assister par des professionnels lors de leurs séances de musculation. En cas de problèmes de santé, n’oubliez pas de demander l’avis d’un médecin avant de se mettre à la muscu.

Les appareils de musculation

Musculation pour amateurs ou pour professionnel, il existe un très large panel d’appareil destiné à la pratique de cet exercice. Les premières et sans doute celles que l’on rencontre chez les particuliers sont les haltères, les haltères, les barres et les poids qui sont surtout utilisés pour muscler l’avant-bras, les bras, ainsi que les épaules. Ces accessoires s’utilisent généralement par paire et si possible privilégier les modèles réglables. Pour muscler l’abdomen et le ventre, rien ne vaut les appareils pour abdominaux. Non encombrant et très facile d’utilisation, ces appareils se déclinent sous différentes formes : planche ou à bascule, c’est particulièrement idéal pour faire disparaître les graisses au niveau du ventre. Sinon pour une musculation du dos, rien ne vaut une bonne planche dorsale, qui en plus de faire travailler le dos, remédie aussi aux douleurs dorsales. Mais si vous voulez disposer de l’ensemble en un seul et unique pack, laissez-vous tenter par un banc de musculation complet.