Le fitness

Fitness, voilà un mot qui fait partie maintenant du quotidien des Français, alors qu’il y a une trentaine d’années de cela, cette discipline sportive ne comptait que quelques adeptes seulement. Que savez-vous du fitness ?

Petit aperçu historique du fitness

Le fitness que nous connaissons actuellement date réellement de la fin des années soixante sous la forme de l’aérobic. C’est Kenneth Cooper, un médecin lieutenant-colonel dans l’armée des États-Unis qui a mis au point l’aérobic, dans le but d’entretenir et d’améliorer le système cardiovasculaire, de toutes les personnes pratiquant cette activité physique. Au début des années soixante-dix, la célèbre actrice Jane Fonda s’accapare du concept et propose son programme « Work Out » au grand public. Ce sont des séries d’exercices accompagnées de musique rythmée, destinées à maintenir la forme du corps et des muscles. Dans les années quatre-vingt, Véronique et Divina créent une nouvelle discipline sportive que les deux femmes baptisent fitness. Celle-ci est bien sûr toujours inspirée de l’aérobic. Par la suite, le fitness sera surtout médiatisé via l’émission télévisée « Gym Tonic ». Actuellement, de nombreuses activités physiques se baseront essentiellement sur les principes du fitness, dont la plus célèbre d’entre elles est le Zumba Fitness.

Les principes de base

Dans sa forme première, le fitness est une activité physique et sportive surtout destinée à la remise en forme, à l’évacuation du stress, pour retrouver par la suite bien-être physique et psychologique. Et contrairement à ce que nombreuses personnes pensent, le fitness à l’origine n’a pas vocation de faire maigrir ou encore d’aider à la perte de poids. En effet, le fitness se fixe surtout pour objectif d’améliorer les conditions physiques en sollicitant à la fois le cœur, la circulation sanguine, le poumon, les muscles, les articulations… Plus précisément, le fitness prend en charge l’endurance cardio-repiratoire et musculaire du corps. C’est seulement dans les nouvelles formes de cette activité physique que le fitness se propose aussi d’éliminer les surcharges pondérales, à l’aide d’exercices physiques très ciblés.

Les bienfaits du fitness

Avec le fitness, vous offrez à votre organisme une activité physique régulière. C’est particulièrement conseillé pour se défouler et se libérer ainsi des problèmes et du stress quotidien. Après vous être dépensé et vous vous sentirez tout de suite revigoré et dynamique. En effet, en transpirant, vous éliminez efficacement les toxines de votre corps, d’où cette sensation de bien-être immédiate… Fini les insomnies, la nervosité, la fatigue… Qui plus est, le fitness pratiqué dans un centre ou dans un club est une activité sportive conviviale et très ludique. Idéal donc pour se faire de nouvelles connaissances et tisser de nouveaux liens. Par ailleurs, la pratique constante et régulière du fit ness n’apporte que bienfait à l’organisme. Se dépenser physiquement et beaucoup transpirer contribue par exemple à renforcer le système immunitaire, car l’organisme secrète des corticostéroïdes, qui augmentent le nombre de globules blancs dans le sang. Avec une immunité forte, le corps peut ainsi se prémunir mieux contre les microbes et les maladies. Mais le fitness lutte également contre les problèmes de tensions artérielles et fait baisser le taux de cholestérol dans le sang.