Les barres de traction

Barre de tractionAlors que le stepper se destine essentiellement à la musculation de la partie basse du corps, la barre de traction quant à elle est le matériel à acheter par excellence pour tous ceux et celles désirant tonifier dos, pectoraux, épaules, bras, mais aussi abdominaux. Trouvez ici les réponses que vous vous posez sur la barre de traction.

Les barres de traction

Qu’ils soient professionnels ou amateurs, ceux qui pratiquent la musculation vous diront sans doute que la barre de traction est l’appareil basique que toute personne pratiquant cette activité physique se doit de disposer à domicile. Vendue à des prix raisonnables et abordables, la barre de traction convient à la fois aux exercices de culturismes, ainsi qu’aux entraînements de fitness, et cela, quel que soit le sexe, ainsi que l’âge de l’utilisateur. En effet, contrairement aux idées reçues, se muscler le corps n’est plus réservé au sexe masculin, mais se pratique de plus en plus aussi chez les femmes. Qui plus est, une barre de traction est l’un des appareils, voire le seul qui ne nécessite pas de compétence particulière pour son installation. De plus, c’est un matériel assez discret qui n’encombre pas du tout et ne prend pas de place, ce qui n’est pas du tout le cas du banc de musculation.

Quel modèle de barre de traction choisir ?

À usage personnel ou professionnel, vous trouverez en vente trois grands types de barre de traction. Les premiers sont les modèles fixes. Une barre de tractions fixe est celle que l’on installe surtout dans les clubs et les salles de sport et correspond donc à une utilisation intensive de par sa très grande solidité et robustesse. Une barre de traction fixe peut à la fois se poser sur le plafond ou contre un mur. Dernières à arriver sur le marché, les multiprises sont des barres de traction ultramodernes et donc les plus tendances du moment. Si ces modèles rencontrent effectivement beaucoup de succès, c’est parce qu’ils sont démontables et remontables à souhait et peuvent donc s’installer de pièce en pièce. Par ailleurs, la barre de traction multiprise ne se résume pas seulement aux exercices de musculation, mais sert également pour les abdominaux. La barre de traction standard quant à elle est le type que l’on rencontre beaucoup chez les particuliers.

Les critères d’achat

Avant de vous emballer pour une marque ou un modèle de barre de traction en particulier, ne surtout pas oublier de vous renseigner sur la performance du matériel, parce que c’est votre gage de sécurité, lorsque vous utilisez la barre de traction. Sachez que plus le poids supporté par l’appareil de musculation est conséquent, plus celle-ci est performante. Après la performance, vous devez également vous informer sur le mode de fixation de la barre de traction. Est-ce que ce sera une installation sur le mur, au plafond ou dans l’encadrement d’une porte ? Ce critère est aussi essentiel dans le cas où vous envisagiez de déplacer régulièrement votre barre de traction. À bien y réfléchir, pas la peine de choisir un modèle qui s’installe sur un mur en béton, si on compte le démonter souvent n’est-ce pas ?